Notre gite Atlas & notre camp nomade dans les montagnes de l'atlas marocain

Blotti au pied des plus hautes montagnes du Maroc, notre gite Atlas est situé au cœur de la vallée d'Anergui, entre Moyen-Atlas et Haut Atlas central (MGOUN) à 350 km de Marrakech. Notre gite situé dans les montagnes de l'Atlas vous ouvre grand les portes de la culture et du quotidien des berbères Aït Sukhmane très attachés à leur culture et leurs traditions amazighe.

Notre gite Atlas Tighremt assif Melloul est situé au douar Aït Boulmane à 1 600 m d'altitude, au pied du djbel Tagounte (3 300 m) face au grandiose cirque d'Anergui et à l'entrée des gorges de l'assif Melloul. Il est ouvert d'Avril à octobre, et accessible en voiture tourisme.

Depuis 2016, notre gite est labellisée « Clef verte » pour son engagement en faveur du développement d'un tourisme responsable au Maroc, la préservation des ressources naturelles du pays et la valorisation de son patrimoine écologique.

De juin à septembre, un camp nomade confortable sur les hauts plateaux du Kousser vous accueille dans un cadre grandiose, pour des rencontres uniques avec les nomades. Accessible en 4X4 ou à pied à partir de notre gite montagne.

La vallée d'Anergui possède les villages-citadelles parmi les plus beaux de l'Atlas, notamment les – ighremen – silos citadelles en pisé et briques crues. Notre gite montagne est construit également en pisé selon les méthodes traditionnelles de la vallée.

La tradition rurale est ancestrale : la charrue de bois et de métal est tiré par les mules – tassardount – en tamazight, langue parlée chez les berbères Ait Sukhmane de cette région de l'Atlas marocain. Dès l'aube, les femmes s'affairent aux travaux des champs, réalisant carré après carré, un vaste échiquier de cultures.

Pendant les moissons les femmes chargent les chouari, des paniers tressés qu'elles descendent sur les sentiers de la vallée. A la fin des moissons ont lieu les moussems. Celui de la vallée d'Anergui est réputé pour avoir conservé son authenticité. Il a lieu fin septembre de chaque année.

A la recherche d'un séjour détente, de balades paisibles ou randonnée de 2/3 jours sur les hauts plateaux à notre camp nomade, ou encore un trek Atlas passant par notre gite montagne, notre ecolodge berbère est la base idéale pour découvrir à pied les villages de la vallée d'Anergui, accompagné d'un guide local de l'agence trekking Terres Nomades.

Retrouver les paysages des hauts plateaux nomades dans
En quête d'aventure : Les derniers gardiens de l'Atlas.
Diffusion USHUAIA TV et France O
Voir l'extrait

vos hotes, Said et Fatou
Accueil chaleureux de Saïd et thé à la menthe dans la tamsriytconvivialité marocaine, la pièce la plus confortable de la maison, destinée aux invités. Dans la cuisine ou dar takkatepréparation du pain, le mobilier est limité à l'essentiel. C'est le domaine de Fatou, le cœur de la maison.
Atlas Vallee Anergui Moyen Atlas Anergui Anergui Ait Boulmane Greniers Fortifiés Anergui Atlas Vallee Anergui Anergui Assif Melloul Nomade Anergui ecolodge vallée Anergui gite vallée Anergui

Label Clef Verte