Notre gite Atlas est situé au pied des plus hauts massifs de l’Atlas marocain, dans la vallée d’Anergui, une vallée très préservée entre Moyen-Atlas et Haut Atlas central (MGOUN). La vallée d’Anergui est à 350kms de Marrakech et 80kms d’Imilchil, connu pour le moussem des fiancés. Cette région de l’atlas marocain fait partie du géoparc du M’goun. La vallée d’Anergui possède les villages-citadelles parmi les plus beaux de l’Atlas, notamment les –ighremen -silos citadelles en pisé et briques crues.
Notre gite Moyen Atlas, parfaitement intégrée dans le paysage, a été réaménagée en maison d’hôte confortable selon des critères de gestion les plus écologiques possibles. Il vous ouvre grand les portes de la culture et du quotidien des berbères Aït Sukhmane et Ait Abdi, très attachés à leur culture et leurs traditions amazighe. Il est ouverte d’Avril à octobre, et accessible en voiture tourisme.
Dans la vallée d’Anergui, la tradition rurale est ancestrale : la charrue est tiré par les mules –tassardount– en tamazight, langue parlée chez les berbères Ait Sukhmane de cette région de l’Atlas marocain.
Pendant les moissons les femmes chargent les chouari, des paniers tressés qu’elles descendent sur les sentiers de la vallée. A la fin des moissons ont lieu les moussems. Celui de la vallée d’Anergui est réputé pour avoir conservé son authenticité. Il a lieu fin septembre de chaque année.
A la recherche d’un séjour détente, de balades paisibles ou randonnée de 2/3 jours sur les hauts plateaux à notre bivouac de charme chez les nomades, ou encore un trek Atlas passant par notre gite montagne, notre ecolodge berbère est la base idéale pour découvrir à pied les villages de la vallée d’Anergui, accompagné d’un guide local de l’agence trekking Terres Nomades.
Et de juin à septembre, un bivouac confortable sur les hauts plateaux du Kousser vous accueille dans un cadre grandiose et sauvage, pour des rencontres uniques avec les nomades berbères Ait Abdi et Ait Sukhamne. Il est accessible à partir de notre gite montagne (4H de marche).